Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamou faut pas s'en faire....
31 janvier 2012

avant de passer à table....

avant de passer à table,  je voudrais en profiter pour faire un petit tour des bonnes manières qui m'ont été gentiment mais fermement  inculquées durant toute mon enfance, un coup par ma mère, un coup par ma grand mère...puis mes enfants et petits enfants en ont eu et auront encore les oreilles rabattues !!!

 

tout d'abord :

prendre ses "précautions" et se laver les mains....

s'asseoir, mettre sa serviette et éviter de se tortiller dans tous les sens (si t'as pris les précautions d'usage, normalement ça se passe bien)

ne pas mettre ses coudes sur la table ou laisser pendre un bras,  se tenir droit... (on ne le dit jamais assez)

laisser parler les adultes et demander la parole, (c'est pas  la foire)

ne pas passer les bras sous le nez de votre voisin pour prendre le plat, demander qu'on vous le donne, (tu ne le fais qu'une fois)

ne pas tendre l'assiette, attendre que l'on vous serve,

ne pas se servir le premier si on y est pas invité

se servir devant soi et non au milieu en commençant le plat dans le sens de la présentation des morçeaux (ça c'est tout un art...)

amener la fourchette à la bouche et non la bouche à la fourchette

s'essuyer la bouche avant de boire quand celle ci est vide

ne pas parler la bouche pleine, mâcher la bouche fermer, ne pas faire de bruit en mangant, ne pas "téter" son verre en buvant !

ne pas cogner ses couverts au fond de l'assiette, ne pas la lêcher (là... c'est l'engueulade assurée !)

ne pas trier les aliments, couper sa viande au fur et à mesure, ne pas "pousser" avec les doigts ni le pain mais avec le couteau,

cracher les noyaux discrètement dans le creux de sa main et non directement dans l'assiette (si tu le fais, tu cherches franchement le bâton pour te faire battre)

ne pas se resservir sans en demander l'autorisation

ne pas finir le plat sans proposer aux autres

finir son pain, ne pas faire de reste (quand tu manges ton bout de pain qui reste après le gâteau, tu t'en souviens pour la prochaine fois...)

ne sortir de table que lorsqu'on en a l'autorisation après avoir plier sa serviette, puis filer se laver les mains

 

rien de douloureux dans tout ça !

quelques témoignages de cet apprentissage pour confirmer, à l'occasion sourire car nous avons des codes pour rappeler à l'ordre....

 

noel mamou 2011 fontrom' 085

 

"t'as oublié de dire mamou qu'on ne mange pas torse nu (même dehors) et qu'on enlève sa casquette" !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Entièrement d'accord avec Albane, on vient à table décemment vétu. Oserais-je ajouter "on ne lit pas à table". Ce que je fais tout le temps quand je suis seule à table ....
M
Et oui, moi aussi j'ai eu droit à toutes ces recommandations. J'ai eu même des livres sous bras pour une tenue exemplaire afin de couper la viande sans gêner le voisin. Comme dit Stim on a été un peu plus cool avec nos enfants et petits enfants, tout en leur apprenant les règles du savoir-vivre.
V
houla, je vais relire tout ça et peut être même l'imprimer ! ce qui me répugne le plus, ce sont les bouches ouvertes en mâchant et les bruits de déglutition quand on boit ! berk berk berk !!!
F
élémentaire ma chère Watson.........
S
@ mat : un joli dicton à retenir et à transmettre, car source de réflexion.
Publicité