Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamou faut pas s'en faire....
2 octobre 2009

le temps des confitures...


P1040142


confiture de mirabelles au poivre
pour un kg de fruits dénoyautés, ajouter 700 gr de gelsuc
laisser les fruits absorber le sucre (je laisse entre 2 et 3 heures)
ajouter environ 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude pour enlever l'acidité
porter à ébullition, poivrer et laisser cuire (je double le temps de cuisson indiqué sur le paquet
remplir et fermer les pots
laisser refroidir à l'envers, évitera la stérilisation


P1040151
P1040153
P1040158

confiture de figues violettes à l'ancienne
pour un kilo de figues non lavées, juste fendues sans enlever la queue
800 gr de gelsuc
laisser absorber le sucre quelques heures
faire cuire en 3 étapes
porter à ébullition, laisser cuire 5 mn, laisser refroidir, refaire cuire 5 mn, laisser refroidir, faire cuire une dernière fois 5 minutes (a peu près)
remplir et fermer les pots
laisser refroidir à l'envers évitera la stérilisation

je ne mixe jamais ma confiture...par goût je préfère retrouver les morçeaux de fruits

petite astuce : quand les fruits sont brillants, la confiture est cuite (le mieux en fait c'est de goûter !!!)

bonne dégustation ! sur une tartine de pain frais, un délice...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité