Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamou faut pas s'en faire....
8 novembre 2008

crevettes roses flambées au pineau et crème fraîche...

Old_La_Cotiniere_Le_Port_02G

41_1

y'a pas le choix :

sans détour, les crevettes du port de la cotinière d' oléron sont obligatoires sinon ce n'est même pas la peine d'essayer !!! (ça c'est pour le chauvinisme, celles de carouf iront bien).

donc :

pour 2 personnes,

500 gr de crevettes roses sinon c'est pas la peine d'en manger...
2 belles échalotes roses de préférence
un beau morceau de beurre des charentes (50g environ, souvent au pif)
2 cuillérées à soupe d'huile d'olive
1 verre de pineau des charentes(là aussi, au pif !)
1 petit bidon de crème fraîche semi liquide
sel, poivre, une petite pincée de piment rouge, un peu de persil en poudre,  ne pas saler


crevette_palaemon_serratus

on y va :

dans une poële , faire revenir à feu moyen les échalotes préalablement émincées dans l'huile et le beurre
ajouter le persil et le poivre
lorsque les échalotes sont rousses, y déposer les crevettes
les faire revenir à feu presque vif, 1 à  2 minutes, puis ajouter le verre de pineau et faire flamber
ajouter ensuite la totalité de la crème et laisser sur le feu vif jusqu'à ébulition de la crème
ajouter la pincée de piment
remuer un peu et quand la crème s'épaissit, servir très chaud

à déguster sans tarder, plus elles sont chaudes et meilleur s'est !!!

vous pouvez servir ce plat en entrée chaude,diminuer la portion de moitié

pous pouvez faire la même chose avec des noix de saint jacques...de la "coti" !
à noël c'est un plat "populaire" chez nous !!!

le pineau peut être bien sûr remplacé par du cognac ou du wisky

à table !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, merci pour ta recette je suis à Bercloux en charente maritime aussi.....mais plus une goutte de pineau, la honte !!!!<br /> <br /> Du coup j'ai flambé au cognac !<br /> <br /> C'est fastoche et appétissant verdict tout à l'heure merci à toi !!
M
Miam vivement Noël !
L
ca fait envie!
M
je m'en leche les babines!<br /> avec des boucs en entrée!
G
A VOOOOOUUUUIII mais je ne laiSse plus le flambage à mon cher et tendre sinon je rameute la caSerne de pompier avanT...
Publicité